CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La jeunesse camerounaise connaît aujourd’hui la crise de l’emploi et la recrudescence de la pauvreté. Les jeunes de plus en plus doutent de l’importance d’effectuer un cursus scolaire et se ruent vers le secteur informel. Selon le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), rédigé par le gouvernement camerounais dans sa marche vers l’émergence en 2035, 41% d’actifs occupés sont pauvres. La pauvreté frappe d’avantage les actifs occupés du secteur informel, car globalement les revenus générés par ce secteur ne permettent pas de sortir de la pauvreté. En 2007, le gouvernement camerounais a réalisé la troisième Enquête Camerounais Auprès des Ménages (ECAM3). L’objectif principal de cette enquête était de produire des indicateurs sur les conditions de  vie des populations. Ces indicateurs ont permis l’évaluation de la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et sa révision au cours de la même année. Parmi les objectifs spécifiques, l’étude de la pauvreté sous toutes ses formes au niveau national et régional est celui qui retient le plus notre attention. L’ECAM3 a analysé la pauvreté sous le prisme « de pauvreté de potentialités »  étant donné qu’elle est considérée dans ce cadre comme une incapacité à saisir les opportunités.

C’est dans ce contexte qu’intervient le projet de causerie éducative  «L’équation du succès » auprès des jeunes des lycées et collèges et des associations. L’idée qui en découle est que le jeune qui est convaincu de ses capacités peut se mettre en valeur et est plus apte à saisir ou à créer les opportunités. Si tout m’étais permis que ferais – je de ma vie ? La  démotivation conduit inévitablement et de manière évidente à des échecs scolaires, à des difficultés d’orientation académiques, à des difficultés d’insertion professionnelle et de réalisation de soi.

Le projet de causerie éducative  «L’équation du succès  est une expérience pilote conduite par BLAS IN AFRICA. Il s’agira de  mener avec les jeunes des lycées et collèges, des associations religieuses et civiles de la ville de Yaoundé, des discussions sur le leadership, d’échanger sur leurs appréhensions, leurs motivations, afin de leur redonner confiance en eux, de leur permettre d’affronter avec confiance leurs examens et de se projeter sereinement dans la vie active.

Les établissements ciblés par le projet « causerie éducative » au titre de l’année académique 2018-2019 sont : Lycée de Leclerc ; Lycée de la Cité Verte ; Lycée de Nkoleton ; Lycée de Mballa II ; Lycée Bilingue d’Application ; Lycée Technique de Yaoundé ; Lycée d’Emana ; Collège Saint Benoit ; Collège de la retraite ; Collège René Graffin; Institut Bilingue Machelann ; Collège la Paix pour le compte de la ville de Yaoundé et bien d’autres établissements scolaires sur l’étendue du territoire national.

Le projet s’étendra aussi dans les présences des pères piaristes du Cameroun ( Bafia, Bamenda, Bamendjou, Bandjoun, Dschang et Koumbo) dans un premier temps et dans le reste de la province par la suite.

Afin de toucher les jeunes scolarisés ou non par un canal autre que les établissements scolaires le projet ira rencontrer les jeunes, membres des associations de la société civile.

 

OBJECTIFS

  • Objectif général

L’objectif général est de permettre aux jeunes d’accroître leurs capacités de mieux définir une démarche de succès dans leurs entreprises.

  • Objectifs spécifiques
    • Sensibiliser d’ici avril 2019, 1 000 jeunes aux valeurs du leadership ;
    • Mettre en place une plateforme d’échanges avec les jeunes ;
    • Avoir des jeunes motivés, conscients de leurs potentiels.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

  • 1 000 jeunes sensibilisés ;
  • 20 établissements  et  02 associations impliqués ;
  • 40 enseignants sensibilisés.

 

PUBLIC CIBLE

  • Les jeunes des classes de terminale dans les lycées et collèges des différentes villes ciblées ;
  • Les jeunes des associations de la société civile ;
  • Les enseignants ;
  • Les parents.

 

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

Cette activité consistera à faire un exposé sur « l’équation du succès » suivi d’une phase détaillée de questions- réponses. Les rencontres auront lieu les mercredis et vendredis au sein des établissements, à cause de la disponibilité des élèves à cette période. La rencontre avec les jeunes des églises se fera après la dernière messe dans l’enceinte de l’église. La formation avec les associations de la société civile se fera selon un chronogramme fixé de commun accord avec leurs responsables. Certains jeunes et encadreurs seront interviewés pour avoir un feedback de la rencontre. Des gadgets pourraient être distribués.

 

LES STATISTIQUES EN 2018

 

Établissements scolaires Lycée de la cité verte

Yaoundé

Institut Bilingue Machelann

Yaoundé

Institut Mgr René Graffin

Yaoundé

Collège Technique Saint Joseph Calasanz de Bandjoun
Effectifs (élèves) 240 30 75 500

 

Associations bénéficiaires d’EDS La jeunesse Dominicaine

Yaoundé

Jeunes de la ville de Dschang Moniteurs de loisirs (MINTOUL) Volontaires piaristes
Effectifs (membres) 25 17 50 25

 

Au total, 962 jeunes et étudiants ont bénéficié de cette formation à l’équation du succès.